samedi 9 janvier 2021

Les hommes au casque d'or

 

J'ai toujours beaucoup aimé ce tableau de Rembrandt, l'Homme au casque d'or. Et tant pis si les experts ont estimés en 1986 qu'il n'était pas de sa main!

Car le paradoxe est que cette œuvre (qui figure au musée de Berlin), a toutes les caractéristiques du grand maître, à commencer par le fameux clair obscur.

Les grands chefs d’œuvres sont comme des énigmes. Comme le Sphynx, elles  nous renvoient personnellement à des interrogations qui hantent l'humanité depuis toujours. Alors ici, comment interpréter cette œuvre? 

Certains pensent que le tableau - peint autour de 1650 - pourrait faire référence au traité de Westphalie de 1648, ayant mis fin aux 30 ans de guerre où catholiques et protestants s'entre-déchirèrent. L'homme âgé symboliserait Mars, le Dieu de la guerre (reconnaissable à son casque éclatant), mais un Mars fatigué et appartenant à un monde passé. Pour appuyer cette thèse, il est noté que le casque est d'un style comme on en faisait à la Renaissance, mais obsolète à l'époque de Rembrandt. D'autre part, plusieurs peintres avaient déjà abordé ce thème de cessation des hostilités en représentant Mars fatigué et endormi.

Mais, cet homme d'un âge mûr, au visage buriné - celui d'un homme d'action, du soldat qui a combattu maintes guerres - n'est-il pas décidément trop pensif pour  évoquer le Dieu de la guerre? Que nous disent ce front concentré, cette bouche déterminée, ce menton volontaire? Et ces yeux tournés vers l'intérieur, quel monde contemplent-t-ils? Car s'il y a de la tristesse dans ce regard il y a aussi de la fierté comme chez celui qui se sait en paix avec lui-même en dépit de tous les obstacles traversés et surmontés.

A cette question, la lumière nous répond en faisant sortir de l'ombre une partie du visage que couronnent les éclats somptueux du casque, et je me plaît à imaginer que les volutes mordorées sont quelque part l'expression de ses mystérieuses pensées comme le toupet de plumes le symbole du sentiment d'accomplissement, prolongeant un regard sur toute une vie, une vie n'ayant pas cherché à esquiver les combats.

Me revient à l'esprit Platon et son "âme d'or" désignant celui qui se caractérise par son caractère exceptionnel, l'individu possédant la grandeur et la noblesse d'âme et dont les actions sont dictées par ces qualités. Voilà ce que je vois dans ce tableau.

Aussi, je saluais comme une heureuse coïncidence, en recherchant des documents sur Einstein et Planck, la découverte d'une photo où l'on voit les deux hommes  en pleine discussion avec d'autres scientifiques (Walther Nernst, Max Van Laue  Robert Andrew Millikan) avec, en arrière plan, une reproduction de l'Homme au casque d'or!

J'ai trouvé que c'était une belle métaphore. Mon interprétation est peut-être erronée (et n'hésitez-pas à commenter ci-dessous si vous avez une meilleure hypothèse à proposer sur la signification de ce tableau) mais j'aime à voir dans cette image la réunion d'individus cherchant à puiser dans ce qui nous rapproche le plus de l'âme d'or telle qu'imaginée par Platon...




1 commentaire:

  1. Merci pour cet article. C'est aussi un de mes tableaux préfèrés.

    RépondreSupprimer