Les deux enregistrements datent de 1943, le premier du mois d'avril, le second du mois d'octobre et, en dépit des quelques mois qui les séparent, ils sont bien différenciés.
Lorsque j'ai écouté celui d'avril, j'ai été dans un premier temps choquée par la lenteur et la "lourdeur" du tempo et de la dynamique. Très vite, ce choc a fait place à la fascination quant à l'extraordinaire capacité d'articuler le discours musical. Soudain l'oeuvre est là avec tout ce que l'on peut attendre d'une interprétation de maître mais avec une dimension supplémentaire : l'intelligibilité.
Car Furtwängler ne se contente pas d'être l'organisateur d'une beauté musicale qui enchante nos émotions et nos sens, il fait ressortir cette dimension de l'oeuvre beethovénienne qui toujours appartient au domaine de l'esprit. Il y a une idée musicale et celle-ci, au sein de son propre univers musical est intelligible par l'esprit humain et doit être rendue perceptible comme telle par l'interprétation du musicien.
Dans le deuxième enregistrement, c'est surtout la dimension souveraine et passionnée qui m'a frappée avec toujours ce refus à toute concession à l'esprit stéréopypé du temps même si je trouve que cette version se rapproche plus de celles d'autres chefs d'orchestre.
Il paraît que Furtwängler considérait ces enregistrements de la 7ème en 1943 comme ceux le satisfaisant le plus. Je n'ai malheureusement pas pu en trouver la confirmation ni savoir duquel il s'agissait. Quelque lecteur averti pourra peut-être poster la réponse s'il la connaît ?
A ces deux enregistrements, je joins un extraît d'une interview de Yehudi Mehuhin * à propos de Futwängler. Menuhin, qui était un homme intègre, y prends la défense du chef d'orchestre -- comme il l'a toujours fait, à son grand honneur -- dans l'affreuse polémique qui a été lancée contre Furtwängler au sortir de la deuxième guerre mondiale.
* L'interview est en anglais. Je m'en excuse auprès de ceux qui ne le comprenne pas mais je n'ai malheureusement pas pu trouver une version sous-titrée en français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire