mercredi 31 décembre 2014

Pour le nouvel an, loin des sentiers battus

En France, les fêtes de la St Sylvestre s'accompagnent généralement d'un déluge de  médiocrité musicale, genre boites de nuit ou musique de supermarché. Or, puisqu'il s'agit de fêter dignement la nouvelle année, offrons-nous quelque chose de véritablement beau, quelque chose nous qui grandisse.
J'ai récemment découvert que les Japonais célèbrent le nouvel an avec, dans des dizaines de grandes villes,  l'interprétation de la neuvième symphonie de Beethoven, une oeuvre qu'en Europe, et particulièrement en France, il devient diffficile de trouver à l'affiche. il est un fait que si l'on m'avait demandé comment on fêtait le nouvel an au Japon, j'aurais probablement répondu qu'ils puisaient dans leurs traditions et dans leur culture mais jamais je n'aurais deviné cette passion pour la 9ème de Beethoven ! Et, franchement, quand on compare avec la banalité culturelle qui est de mise en France ...
Du coup, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous offrir cette oeuvre dans la version inoubliable de Wilhelm Furtwaengler lors du festival de Lucerne de 1954.
Retrouver l'extraordinaire beauté, la poésie et la noble jubilation conçue par Beethoven sur les paroles de Schiller me parait le meilleur moyen de souhaiter une excellente nouvelle année et, surtout, de la commencer !


1er mouvement : Allegro ma non troppo, un poco maestoso




2ème mouvement : Molto vivace




3ème mouvement : Adadio molto e cantabile





4ème mouvement : Presto






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire